Pourquoi change-t-on d'heure en France ?

Utilité du Changement d'heure en France

Quelles sont les origines de l'heure d'été/hiver ?

Le changement d’heure a été instauré dans les années 70 en Hexagone après le choc pétrolier de 1973-1974 qui a provoqué de la part du gouvernement la mise en place d'une politique énergetique stricte. La date des premiers changements d'heure en France on eut lieu le 28 mars 1976 pour le passage à l'heure d'été et le 26 septembre 1976 pour le premier passage à l'heure d'hiver. Mais ce n'est que depuis 1998 que les dates des changements horaires ont été adoptées au sein de l’Union européenne.

Le but était de profiter au maximum de l’ensoleillement pendant l’été. Les horloges avancent d’une heure au début du printemps et reculent d’une heure en automne. Mais est-ce vraiment encore utile aujourd’hui ?

Découvrez les dates des prochains changement d'heure

Présentation des objectifs visés par la mise en place des changements horaires

La mise en place du changement d’heure a pour but de faire des économies d’énergie. En d’autres termes, c’est limiter le recours à la lumière artificielle en rapprochant les heures de vie éveillée aux heures d’ensoleillement. D’après l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), ce changement a permis d’économiser 440 GWh en éclairage en 2009, ce qui équivaut à la consommation d’environ 800.000 ménages, soit 0,3% de la consommation d’électricité en France. Mais aujourd’hui, ce n’est plus le cas…

Découvrez les dates des prochains changement d'heure

Une efficacité remise en cause par la hausse de la consommation énergetique

Depuis l’instauration du changement d’heure, la consommation en électricité dans différents pays a augmenté en passant de 0,6 % à 4 %. Tel est aussi le cas pour la consommation de carburants. Elle a augmenté la production de CO2 ainsi que son niveau dans l’atmosphère. Cette augmentation de la pollution atmosphérique est causée, car l’heure de clarté supplémentaire le soir incite les automobilistes à sortir leur voiture de garage. Mais également, le changement d’heure accroit les prix des énergies. Il coûte 434 millions de dollars aux citoyens américains. Aussi, selon Terra Eco, ce changement d’heure conduit à un accroissement des besoins en chauffage les matins du printemps et en climatisation les soirs d’été.

Découvrez les dates des prochains changement d'heure

Les effets néfastes du changement d'heure sur la santé

Le changement d’heure est mauvais pour la santé, surtout pour les enfants, car il affecte les rythmes biologiques, ce qui peut avoir des conséquences vraiment néfastes pour eux. Depuis l'adoption de ce système, le risque de crise cardiaque a augmenté de 5 %. On constate ce phénomène la première semaine qui suit le passage à l’heure d’été.

Au moment du passage à l’heure d’été, le temps de sommeil et sa qualité baissent significativement. Et vu que le sommeil est perturbé par le changement d’heure, le nombre de suicides et de dépressions augmentent également la semaine qui suit le passage à l'heure d'été. Mais ce n'est pas tout, ce changement entraîne aussi des troubles de l’appétit, des petites infections virales et de l’irritabilité…

Vos questions, nos réponses

Vous avez des questions sur le changement d'heure ? On y répond !

Quelle est la date du premier changement d'heure ?

Premier Passage à l'heure d'étéPremier Passage à l'heure d'hiver
28 mars 197626 septembre 1976

Questions / Réponses sur FB